X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE HISTOIRES D'ARBRES LA VÉGÉTALISATION DES VILLES PLANTER LE DÉCOR ET EN PROFITER EN TOUTE SÉRÉNITÉ TERRASSE À VIVRE : FEUILLE DE ROUTE POUR AMÉNAGER LA TERRASSE IDÉALE AMÉLIORER SON BONHEUR EXTÉRIEUR BRUT ! QUELQUES SOURCES D
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Les petits jardiniers en action ! Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les toitures végétalisées, belles et utiles Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison" Construire un hôtel à insectes Fabriquer une jardinière verticale pour plantes aromatiques Upcyling : créer une aire de jeux avec des pneus
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilDécouverteDes jardins ouvriers aux jardins familiauxLes jardins familiaux d'aujourd'hui

Les jardins familiaux d'aujourd'hui

Crédit photo : JC Guilloux

Après avoir connu une forte récession après la guerre de 39/45 et pendant les années 60, les jardins familiaux retrouvent le succès dès les années 80. Et la crise économique de ce début de 21è siècle vient doper leur développement.

La ligue (devenue en 1921 La “Fédération Nationale des jardins familiaux“) a fêté ses cent ans en 2006. Elle se veut adaptable au monde moderne et oeuvre pour l’intégration des jardins dans l’environnement. 

Elle reste très active au niveau associatif et son but est bien maintenant de “fédérer, créer, développer, réhabiliter, défendre, gérer, promouvoir, animer les jardins familiaux et collectifs”.

(art. 1 - statuts du 25/3/2006). Aujourd’hui la demande de parcelles est de plus en plus importante et de nombreuses municipalités ont à coeur de développer ces espaces. Cette tendance ne concerne plus seulement de très grosses villes, mais s’étend à des communes de 10 000 habitants désireuses elles aussi d’offrir ces espaces à leurs résidents.

La FNJF gère 300 structures représentant environ 25 000 parcelles. La région Parisienne réunit à elle seule 100 sites de jardins pour 4 000 parcelles. Et dans cette région, la liste d’attente pour bénéficier d’un de ces espaces compte 4 000 noms !

La tendance

Face à une demande toujours croissante et à la pénurie de terrain communaux, les jardins s’invitent au sein des villes. On trouve de plus en plus de jardins au pied des immeubles, voire sur les toits, et les projets architecturaux prévoient de les intégrer dans le paysage urbain.

Les jardins anciens sont rénovés et embellis. La tendance est à la préservation de la nature. Cette notion fait bien entendu partie des préoccupations de tous les gestionnaires et des utilisateurs des jardins familiaux. Les règlements d’utilisation des jardins comportent des clauses strictes concernant l’environnement.

On cultive la terre sans la détruire. On privilégie les techniques naturelles pour fertiliser, on pratique le tri des déchets, on gère de façon économe les ressources naturelles, et en particulier l’eau, et l’on s’emploie à créer un milieu naturel où se développe une biodiversité digne des zones rurales les mieux protégées.

Le rôle social de ces jardins est plus que jamais à l’ordre du jour. Ils sont un lieu de détente et de convivialité. Ils subviennent aux besoins du foyer, mais pas seulement. Ces petits coins de verdure en pleine ville réunissent toutes les générations, favorisent la mixité, et encouragent le partage.

Le concept des jardins au carré fait son apparition et prend petit à petit du terrain, car la culture en carré présente des avantages non négligeables :

  • besoin de 5 fois moins d'espace et d'eau pour obtenir des récoltes 4 à 5 fois plus abondantes qu'avec un jardin traditionnel
  • la technique est intensive, mais sans engrais ni pesticide et respectueuse de l'environnement
  • peu de graines et d'arrosages sont nécessaires

Facile, ludique, écologique... pour en savoir plus sur tous els atouts de la culture en carré, nous vous invitons à aller sur le site : www.potager-plaisir.com