LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Decouverte›Des jardins ouvriers aux jardins familiaux›Les jardins familiaux d'aujourd'hui
Crédit photo : JC Guilloux
Après avoir connu une forte récession après la guerre de 39/45 et pendant les années 60, les jardins familiaux retrouvent le succès dès les années 80. Et la crise économique de ce début de 21è siècle vient doper leur développement.
La ligue (devenue en 1921 La “Fédération Nationale des jardins familiaux“) a fêté ses cent ans en 2006. Elle se veut adaptable au monde moderne et oeuvre pour l’intégration des jardins dans l’environnement.
Elle reste très active au niveau associatif et son but est bien maintenant de “fédérer, créer, développer, réhabiliter, défendre, gérer, promouvoir, animer les jardins familiaux et collectifs”.
(art. 1 - statuts du 25/3/2006). Aujourd’hui la demande de parcelles est de plus en plus importante et de nombreuses municipalités ont à coeur de développer ces espaces. Cette tendance ne concerne plus seulement de très grosses villes, mais s’étend à des communes de 10 000 habitants désireuses elles aussi d’offrir ces espaces à leurs résidents.
La FNJF gère 300 structures représentant environ 25 000 parcelles. La région Parisienne réunit à elle seule 100 sites de jardins pour 4 000 parcelles. Et dans cette région, la liste d’attente pour bénéficier d’un de ces espaces compte 4 000 noms !
Face à une demande toujours croissante et à la pénurie de terrain communaux, les jardins s’invitent au sein des villes. On trouve de plus en plus de jardins au pied des immeubles, voire sur les toits, et les projets architecturaux prévoient de les intégrer dans le paysage urbain.
Les jardins anciens sont rénovés et embellis. La tendance est à la préservation de la nature. Cette notion fait bien entendu partie des préoccupations de tous les gestionnaires et des utilisateurs des jardins familiaux. Les règlements d’utilisation des jardins comportent des clauses strictes concernant l’environnement.
On cultive la terre sans la détruire. On privilégie les techniques naturelles pour fertiliser, on pratique le tri des déchets, on gère de façon économe les ressources naturelles, et en particulier l’eau, et l’on s’emploie à créer un milieu naturel où se développe une biodiversité digne des zones rurales les mieux protégées.
Le rôle social de ces jardins est plus que jamais à l’ordre du jour. Ils sont un lieu de détente et de convivialité. Ils subviennent aux besoins du foyer, mais pas seulement. Ces petits coins de verdure en pleine ville réunissent toutes les générations, favorisent la mixité, et encouragent le partage.
Le concept des jardins au carré fait son apparition et prend petit à petit du terrain, car la culture en carré présente des avantages non négligeables :
Facile, ludique, écologique... pour en savoir plus sur tous els atouts de la culture en carré, nous vous invitons à aller sur le site : www.potager-plaisir.com