LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Decouverte›Promenons-nous dans les parcs et jardins›Jardins des plantes - Coutances (50)
©OTC - Jardin de Coutances
Depuis le XVIIe siècle, le domaine a vu se succéder de nombreux propriétaires. Légué à la ville de COUTANCES en 1852, les services des espaces verts entretiennent aujourd’hui ce jardin tout en essayant de rester fidèle à ses aménagements d’origine. Précurseur et modèle des jardins au XIXe siècle, le Jardin des plantes de Coutances se distingue par ses terrasses à l’Italienne, ses bosquets, un labyrinthe en colimaçon et ses jets d’eau. Il est aussi doté d’éléments remarquables : sculpture, statue et obélisque porteurs d’histoire.
Ces jardins constituent un véritable havre de paix, propice à une balade sensorielle, tant visuelle par la variété des essences rares et massifs floraux (Cèdre du Liban, Pin de l’Himalaya, Savonnier,…), qu’olfactive. Ce parc est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992.
LES DIFFÉRENTES DISTINCTIONS
Le label national “jardin remarquable” distingue les jardins “dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites”. Cette distinction est attribuée par les commissions régionales qui dépendent des Directions Régionales des Affaires Culturelles pour une durée de 5 ans.
La protection au titre des monuments historiques est attribuée en France soit à un immeuble ou partie d’immeuble, soit à un objet recevant par arrêté un statut juridique qui vise à le protéger, notamment de son intérêt historique, artistique, scientifique et technique. On entend par immeuble ou parties d’immeubles, les jardins, parcs, vestiges archéologiques et terrains renfermant des vestiges de ce type. C’est généralement le préfet et/ou le ministère de la Culture qui peut prendre un arrêté d’inscription.