X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS HISTOIRES D'ARBRES LA VÉGÉTALISATION DES VILLES
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Le jardin branché Les petits jardiniers en action ! Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES
ENVIRONNEMENT
Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les toitures végétalisées, belles et utiles Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Jardins des villes et jardins des champs
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Mon gâteau de Pandan Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison"
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilEnvironnementGrenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidienFaire du "Grenelle" tous les jours

Faire du "Grenelle" tous les jours

Au delà du texte de loi, que faire à notre échelle et au quotidien pour participer à la préservation de notre planète ? Les petits gestes écologiques permettent à tout un chacun de contribuer à atteindre les objectifs du Grenelle.

Quelques règles de base pour un environnement plus “propre“.

Quand on habite en ville

S’il est vrai que l’amélioration du milieu urbain passe par des engagements politiques et une prise de conscience collective, les initiatives individuelles sont essentielles. Chacun, à la maison, dans la rue, peut faire de l’écologie.

Très important en ville : réduire ses déchets. La bonne attitude consiste à consommer des produits de faible impact environnemental, certifié d’origine bio, de fabrication locale et si possible présentés en vrac pour moins d’emballage.

A la maison, les sources de pollution et de dépenses excessives d’énergie (et d’argent) sont nombreuses. Quelques remises en question peuvent être bénéfiques pour la santé et le bien-être : installer des ampoules basse consommation, vider ses placards des boîtes plastiques (en attendant la disparition du Bisphénol), engager des travaux d’isolation. Notons que l’Etat fournit sous conditions des aides à l’amélioration de l’habitat (isolation, changement de chaudière...).

Pour se déplacer, préférer les transports en commun ou pourquoi pas le vélo. Les grandes villes proposent des vélos en libre service avec abonnement qui permettent d’aller d’un point à un autre sans les soucis de stationnement de l’engin.

Et si l’utilisation de la voiture ne peut être évitée, adopter la conduite écolo (pas d’accélération brutale).

Dans l’idéal, on peut aussi louer un véhicule propre (hybride ou électrique). Un bonus écologique (c’est -à-dire une prime) récompense financièrement les personnes qui acquièrent ou louent sous conditions un véhicule neuf émettant une quantité limitée de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre. 

Pour manger bio : penser aux jardins familiaux collectifs qui existent sur la périphérie des villes pour cultiver légumes et plantes aromatiques. Ils permettent de manger sain et sont un lieu où l’on respire et où l’on communique. Face à une demande importante, les municipalités des grandes villes ont tendance à accroître le nombre de parcelles à mettre à disposition de leurs administrés.

La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Jardinot (l’association des jardins du cheminot) gèrent ces parcelles dans le respect de l’environnement. La gestion de l’eau, le tri des déchets, le développement de la biodiversité sont au coeur de leurs préoccupations et font l’objet de chartes très strictes.

Depuis quelques années, le concept du jardin carré a le vent en poupe. Ces petits jardins de un mètre à un mètre vingt de côté sont faciles à installer sur un balcon, une terrasse ou une petite cour. Ils sont livrés en kit, avec mode d’emploi et graines. Une rotation des cultures et un choix de variétés très réfléchi permettent d’étaler les récoltes. Ils sont pensés pour être économes en eau et en entretien. C’est une manière sympathique de faire des économies en produisant ses propres légumes, mais aussi de retrouver le plaisir de les cuisiner et de les consommer.

Quand on vit à la campagne

Ce n’est pas parce que l’on vit au sein de la nature que la pollution et les risques pour la santé n’existent pas. Cultiver “grenelle” implique de s’investir dans la connaissance de son propre environnement et des méthodes pour le gérer durablement.

Recycler les objets de la vie courante

Les bouteilles plastiques peuvent être transformées en pain de glace, remplies d’eau et placées au congélateur. La tête en bas et le fond découpé, elles peuvent servir d’entonnoir ou de goutte à goutte pour les plantes.

Textiles : vieux vêtements, chaussettes, vieilles couvertures peuvent être recyclés en chiffon pour le ménage, protection pour les meubles en cas de travaux, plaids à mettre dans le coffre de la voiture pour parer aux situations d’urgence. Pots de verre : Penser à garder les couvercles pour y conserver des sauces maisons, ou y mettre des petites fournitures (punaises, piles usagées).