LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Environnement›Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien›Faire du "Grenelle" tous les jours
Au delà du texte de loi, que faire à notre échelle et au quotidien pour participer à la préservation de notre planète ? Les petits gestes écologiques permettent à tout un chacun de contribuer à atteindre les objectifs du Grenelle.
Quelques règles de base pour un environnement plus “propre“.
S’il est vrai que l’amélioration du milieu urbain passe par des engagements politiques et une prise de conscience collective, les initiatives individuelles sont essentielles. Chacun, à la maison, dans la rue, peut faire de l’écologie.
Très important en ville : réduire ses déchets. La bonne attitude consiste à consommer des produits de faible impact environnemental, certifié d’origine bio, de fabrication locale et si possible présentés en vrac pour moins d’emballage.
A la maison, les sources de pollution et de dépenses excessives d’énergie (et d’argent) sont nombreuses. Quelques remises en question peuvent être bénéfiques pour la santé et le bien-être : installer des ampoules basse consommation, vider ses placards des boîtes plastiques (en attendant la disparition du Bisphénol), engager des travaux d’isolation. Notons que l’Etat fournit sous conditions des aides à l’amélioration de l’habitat (isolation, changement de chaudière...).
Pour se déplacer, préférer les transports en commun ou pourquoi pas le vélo. Les grandes villes proposent des vélos en libre service avec abonnement qui permettent d’aller d’un point à un autre sans les soucis de stationnement de l’engin.
Et si l’utilisation de la voiture ne peut être évitée, adopter la conduite écolo (pas d’accélération brutale).
Dans l’idéal, on peut aussi louer un véhicule propre (hybride ou électrique). Un bonus écologique (c’est -à-dire une prime) récompense financièrement les personnes qui acquièrent ou louent sous conditions un véhicule neuf émettant une quantité limitée de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre.
Pour manger bio : penser aux jardins familiaux collectifs qui existent sur la périphérie des villes pour cultiver légumes et plantes aromatiques. Ils permettent de manger sain et sont un lieu où l’on respire et où l’on communique. Face à une demande importante, les municipalités des grandes villes ont tendance à accroître le nombre de parcelles à mettre à disposition de leurs administrés.
La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Jardinot (l’association des jardins du cheminot) gèrent ces parcelles dans le respect de l’environnement. La gestion de l’eau, le tri des déchets, le développement de la biodiversité sont au coeur de leurs préoccupations et font l’objet de chartes très strictes.
Depuis quelques années, le concept du jardin carré a le vent en poupe. Ces petits jardins de un mètre à un mètre vingt de côté sont faciles à installer sur un balcon, une terrasse ou une petite cour. Ils sont livrés en kit, avec mode d’emploi et graines. Une rotation des cultures et un choix de variétés très réfléchi permettent d’étaler les récoltes. Ils sont pensés pour être économes en eau et en entretien. C’est une manière sympathique de faire des économies en produisant ses propres légumes, mais aussi de retrouver le plaisir de les cuisiner et de les consommer.
Ce n’est pas parce que l’on vit au sein de la nature que la pollution et les risques pour la santé n’existent pas. Cultiver “grenelle” implique de s’investir dans la connaissance de son propre environnement et des méthodes pour le gérer durablement.
Recycler les objets de la vie courante
Les bouteilles plastiques peuvent être transformées en pain de glace, remplies d’eau et placées au congélateur. La tête en bas et le fond découpé, elles peuvent servir d’entonnoir ou de goutte à goutte pour les plantes.
Textiles : vieux vêtements, chaussettes, vieilles couvertures peuvent être recyclés en chiffon pour le ménage, protection pour les meubles en cas de travaux, plaids à mettre dans le coffre de la voiture pour parer aux situations d’urgence. Pots de verre : Penser à garder les couvercles pour y conserver des sauces maisons, ou y mettre des petites fournitures (punaises, piles usagées).