X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS HISTOIRES D'ARBRES LA VÉGÉTALISATION DES VILLES
TENDANCES
Le nouvel abri de jardin : design et technologie Du neuf dans les jardins Les enfants s'y mettent aussi !! L'outillage au féminin Jardin et styles de vie Le jardin branché Les petits jardiniers en action ! Shopping Tendances 2020
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Le jardin médiéval Jardins des villes et jardins des champs
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison"
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilEnvironnementGrenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidienLe jardin, espace de toutes les attentions

Le jardin, espace de toutes les attentions

Réussir son jardin, c’est d’abord bien connaître la terre qui le compose : une analyse du sol peut apporter des informations sentielles qui permettront ensuite une bonne préparation et un apport approprié en fertilisants naturels.

A bas les engrais chimique !!!
Ils sont chers et polluants. Fabriquer soi-même son fertilisant est un bon plan. On peut commencer par conserver feuilles mortes et herbe tondue, les rassembler en tas et y mélanger de la terre. Laisser fermenter pour faire du compost.

Ce mélange viendra nourrir le sol au printemps ou enrichir la terre des plantes d’intérieur lorsqu’on les rempotera.

Autres matières naturelles de récupération qui sont de bons fertilisants : le marc de café à enterrer autour des plantes (idem pour les restes d’infusion, de thé), la cendre de bois saine à déverser petit à petit sur les pelouses et massifs.

Plus techniques : les engrais verts. Ils sont obtenus par la culture de légumineuses (épinard, lupin, sarrasin, seigle...). Il s’agit de semer les graines de ces légumineuses sur un sol nettoyé. Cette culture est ensuite recouverte de terre avec un râteau. Facteurs essentiels de la qualité des sols, les engrais verts stimulent l’activité biologique, améliorent la structure du sol, enrichissent le sol en azote ce qui améliore la rétention d’eau, et contribuent à la destruction des mauvaises herbes.

Lutter contre les mauvaises herbes naturellement : les jardiniers connaissent bien ce combat quotidien. Là aussi, des moyens naturels et écologiques existent. Le paillage des massifs est une solution simple et efficace. Il évite la germination des mauvaises herbes en les privant de lumière, empêche le tassement de la terre, permet de garder une température constante et évite le dessèchement. Le paillage peut être réalisé avec des feuilles mortes, de la tonte de pelouse, des écorces de pins, des vieux journaux recouverts de terre.

Le désherbage : là encore, pour éviter les désherbants chimiques, ils existent des moyens écologiques et pratiques. Pour les petites surfaces, l’arrachage manuel est le plus simple. Pour des surfaces plus importantes, le désherbeur thermique à gaz est efficace. Il détruit les végétaux par choc thermique. On peut également utiliser l’eau bouillante (celle utilisée pour la cuisine par exemple) pour les joints des dalles. Il est préférable d’agir dès la fin de l’hiver pour éviter d’avoir trop de végétaux à détruire.

Pour ce qui concerne la lutte contre les insectes, il existe de multiples possibilités de réguler les nuisibles. L’exemple le plus courant est la destruction des pucerons par l’apport de coccinelles. On connaît aussi l’élimination des petites araignées rouges par la pulvérisation d’eau tiède, et des papillons crépusculaires par piège à phéromone. Mais la nature fait bien les choses, et si on la respecte, elle régule elle même les attaques des parasites.

Globalement au jardin, chacun peut contribuer à la préservation de la nature avec des gestes simples : favoriser la biodiversité, préserver l’air, l’eau et le sol en faisant bon usage des produits naturels et en évitant les produits chimiques, mieux gérer les énergies et recycler les déchets.

Un état des lieux de la poursuite des objectifs posés, en 2007, par le Grenelle de l’environnement a été présenté lors de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012. Sur une trentaine d’indicateurs étudiés, dix révèlent que les objectifs ont été atteints en matière de consommation d’énergie des bâtiments d’habitation, de production et du tri des déchets ménagers, des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) par les transports et de la création d’emplois verts. Pour les autres points, les indicateurs traduisent une stagnation, voire une régression.

C’est la preuve s’il le fallait qu’il nous reste encore à faire beaucoup de petits gestes individuels et à prendre le plus possible d’initiatives pour la conservation de notre environnement.