LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Environnement›Les abeilles en danger›La survie des abeilles, l'affaire de tous
Agir pour la survie des abeilles, peut aussi bien être un acte collectif que personnel. Pour cela, plusieurs moyens peuvent être mis en oeuvre :
Opéra Garnier
Des entreprises ont aussi décidé d’agir pour lutter contre l’extinction des abeilles. C’est le cas de l’Opéra Garnier de Paris 9e qui a installé deux belles ruches sur son toit, ou de la Maison de la Radio. L’Association Apicole de Radio France (AARF) a inauguré 5 ruchers dans les jardins de la Maison de Radio France, le 27 juin 2011. Quelques mois plus tard, la première production voyait le jour, pour le plus grand plaisir des amateurs de miel ! Ces initiatives se multiplient en France dans les villes. Depuis quelques temps on observe d’ailleurs un nouveau phénomène.
Pour s’éloigner des pesticides, les abeilles se retirent des campagnes pour trouver refuge dans les villes. Le paradoxe est tel que : pour 20 Kg de miel produits en moyenne par an et par ruche à la campagne, 50 Kg le sont à Paris. Cela s’explique en partie par la faible utilisation des pesticides et une grande diversité des plantes polliniques dans les parcs, jardins, et sur les balcons alentours. Les grandes villes sont désormais devenues des espaces de butinage très appréciés par les abeilles citadines.