LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Environnement›Les toitures végétalisées, belles et utiles›Les divers effets
L’installation d’une toiture végétalisée s’inscrit dans une démarche de développement durable et ses effets positifs sur l’environnement sont considérables, particulièrement dans les villes.
La biodiversité
Ces îlots de verdure sont des espaces accueillants pour la faune et la flore : ils permettent de rétablir les fonctionnalités écologiques dégradées par l’urbanisation. Peu d’études ont été réalisées à ce sujet, mais, il semblerait que plus les espèces végétales utilisées sont variées et d’origine locale, plus elles contribuent à la présence d’oiseaux, d’insectes et plus particulièrement d’insectes pollinisateurs. Des organismes spécialisés travaillent sur la possibilité d’optimiser l’aménagement de ces toitures, véritables générateurs de biodiversité.
L’eau
Du côté de la gestion de l’eau, le toit végétal joue également un rôle important. Sur un simple toit, les eaux pluviales glissent et se retrouvent dans les caniveaux souvent saturés lors des orages ou des pluies d’automne. La végétalisation des toitures absorbe une partie de ces pluies, ce qui réduit le volume d’eau rejetée dans les réseaux. Elle peut être un filtre et permettre la récupération et le stockage de l’eau pour une utilisation domestique (réservée à certains usages réglementés).
L’air
Les récents pics de pollution aux particules fines ont contraint les pouvoirs publics à prendre des mesures
drastiques pour réduire au mieux leurs effets sur notre santé. Et si apporter plus de verdure au sein des villes permettait d’assainir l’atmosphère ? On sait que la végétalisation des toits a un impact sur la qualité de l’air : le mélange substratvégétaux absorbe les poussières, fixe le dioxyde de carbone, et produit de l’oxygène. Elle est aussi un humidificateur de l’air ambiant, fort utile en ville contre les effets “îlot de chaleur ”.
Dans un bâtiment, la toiture est l’une des sources de déperdition d’énergie les plus importantes. La végétalisation du toit semble être une solution qui permet d’en améliorer l’inertie thermique. Le mélange de substrat et de végétaux rend l’édifice plus étanche et diminue les besoins en climatisation l’été et en chauffage l’hiver.
Cette isolation naturelle joue le rôle d’absorbeur d’ondes sonores, ce qui en fait un isolant acoustique efficace, appréciable dans les zones urbaines. On note de plus que la végétalisation du toit est une protection pour l’habitat luimême qui contribue à accroître la pérennité de son revêtement d’étanchéité. Plus globalement, c’est un moyen d’améliorer le cadre de vie, de le rendre durable et de faire des économies d’énergie. L’Observatoire des villes vertes (UNEP – HORTIS) publie des chiffres à ce sujet et précise que les toitures végétalisées permettraient de diviser par deux la facture énergétique.