LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Environnement›Prendre soin de son jardin›Organiser son espace de compostage
Il existe plusieurs solutions pour créer un espace dédié au compost. Pour faire son choix, il faut tenir compte de la place disponible, la quantité de déchets organiques, la proximité du voisinage…
Le compostage en bac demande un peu plus d’attention. Il convient d’acheter ou fabriquer un bac pratique, et de taille optimisée tenant compte des apports journaliers (famille plus ou moins nombreuse) et de la place disponible. Le compostage en bac présente de nombreux avantages : encombrement et nuisances visuelles réduits, la décomposition n’est pas altérée par les aléas climatiques, les déchets sont hors de portée des animaux, le compostage est plus rapide (4 à 5 mois). En revanche, le compostage en bac demande de la surveillance pour éviter des dérives (sécheresse, pourrissement nauséabond) et le brassage de celui-ci est malaisé dans un bac.
Le compostage en tas convient à ceux qui disposent de place et n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au compostage. Il sera installé à même le sol, pour faciliter la colonisation par les vers de terre et les insectes. Le manque d’arrosage sera compensé par les pluies périodiques. L’aération naturelle limitera le risque d’asphyxie. Il faut veiller à ne pas le placer en limite de propriété, les voisins n’apprécieront peut-être pas la vue sur votre compost. Il faut aussi éviter de le mettre dans un creux, car l’eau pourrait s’y accumuler et nuire au bon processus de décomposition. Par cette méthode le compostage est un peu long, il faut attendre six mois à un an pour obtenir un compost mûr prêt à l’emploi.