LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Environnement›Prendre soin de son jardin›Utiliser le compost à bon escient
Le compost s’emploie le plus souvent en l’état. Il apporte de nombreux effets bénéfiques au sol et aux végétaux. C’est à la fois un fertilisant, un stimulant et un amendement.
Amendement organique : il augmente le taux de matières organiques dans le sol et améliore la capacité de rétention en eau et la porosité du sol tout en contrôlant l’érosion. Il faut l’épandre en couches minces de 1 à 5 litres au mètre carré, puis l’incorporer superficiellement au sol par binage, sur 5 à 15 centimètres.
Support de culture : il contribue à la croissance des plantes et les aide à développer un bon système racinaire.
Le processus de compostage peut prendre de deux mois à deux ans, selon les déchets utilisés, le taux d’humidité, les efforts de brassages fournis… On reconnaît un compost mûr à son aspect homogène, sa couleur sombre, sa structure grumeleuse qui s’émiette et son agréable odeur de sous bois. Lorsque le compost est prêt, vous ne pouvez plus identifier les déchets de départ, à l’exception de déchets récalcitrants (trognons de choux, morceaux de bois…), que vous pourrez remettre dans un nouveau cycle de compostage.