LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Les dossiers›Le jardin en carré ou le jardinage pour tous›Cultiver pour se nourrir
En ces temps de crise, jardiner permet, en plus de manger sainement, de faire des économies. Un carré correctement géré peut nourrir une famille de 4 personnes.
Partant du constat qu’un carré de jardin peut nourrir une famille, Daniel MOQUET a initié l’opération “Carrés coup de pousse”. Désireux de venir en aide aux familles monoparentales dans le besoin, il a mobilisé les hommes de son entreprise et mis au point une action pour permettre de financer des carrés potagers à mettre à la disposition de ces familles.
Épaulés par un professionnel, Daniel MOQUET et ses collaborateurs ont monté une pièce de théâtre “Qui a piqué mon fromage ?” (voir photo de la troupe ci-contre) adaptée du livre de Spencer Johnson. Cinq représentations ont été données à Mayenne et Château-Gontier (53), Cérans Foulletourte (72), Châteaubriant (44), et Alençon (61). Les recettes récoltées permettent de concrétiser cette opération et de consolider des projets de développement de jardins en carré.
D’autres opérations solidaires ont vu le jour à l’initiative de membres du réseau Daniel Moquet. Comme à Granville (50), où Antoine Hébert, en collaboration avec la municipalité, a mis à disposition 9 “Carrés coup de pousse” dans un jardin à partager situé quartier St Nicolas.
Du côté de Reims, Frédéric Wuibout a monté un projet avec le collège Paul Fort, où 16 carrés sont cultivés par les jeunes dans le cadre d’un projet pédagogique. De nombreuses autres initiatives verront le jour en 2013 autour de ces Carrés coup de pousse.
Notons aussi que pour chaque vente d’un kit “carré coup de pousse”, 10 euros sont reversés à l’association Opération Carrés Coup de Pousse, afin de pérenniser les actions d’aide et de développement des jardins en carré.
S’il est vrai que le jardin est avant tout une source de nourriture, il est aussi source de bonheur. Un français sur 4 considère que profiter de son jardin est l’une des situations qui évoquent le plus le bien-être (Ifop pour Philips 2010). Cet engouement touche autant les urbains que les ruraux, et s’inscrit dans une dynamique de pratiques favorables à l’environnement. Le jardinage favorise également les relations humaines : partage des connaissances, trocs de plantes, développement des jardins communautaires, forum sur internet. La culture en carré est une opportunité de plus d’échanger avec ses voisins, d’apprendre la terre aux enfants et d’y trouver joie et satisfaction.