LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Les dossiers›Le jardin en carré ou le jardinage pour tous›Protéger vos légumes et optimiser vos rendements
Tout comme un jardin traditionnel, le carré peut aussi être la cible d’insectes nuisibles à vos cultures.
Pour les repousser, privilégiez les méthodes naturelles ; vos légumes seront sains et auront plus de goût. Planter des fleurs qui peuvent être de bons répulsifs. Ainsi, l’oeillet d’Inde assainit le sol, et repousse les pucerons, altises et nématodes.
Les capucines attirent les pucerons et repoussent les doryphores, la lavande et la menthe agissent contre les fourmis. En plus d’agrémenter vos carrés, ces fleurs améliorent les rendements en attirant sur vos fruits et légumes les insectes pollinisateurs.
A noter les légumes adaptés au potager en carré :
Les engrais naturels sont aussi un bon plan pour améliorer le sol de votre carré : le purin d’ortie par exemple, facile à réaliser soi-même, ou encore un compost qui permet également de réduire le volume des ordures ménagères. Ces procédés écologiques enrichissent la terre sans dépenser.
C’est une organisation indispensable pour garantir le succès de cette méthode. En effet chaque type de plantes prélève des éléments nutritifs particuliers et peut restituer des éléments fertilisants qui profiteront aux cultures.
L’ouvrage “Mon Carré Potager” (Editions Delachaux et Niestlé) nous explique la méthode de culture au carré en fonction des saisons. C’est un outil précieux qui garantit les bonnes pratiques de cultures et les récoltes à venir.
Attention, cette façon de cultiver, malgré de très bons rendements, n’est pas adaptée à une culture de masse. Mais tout l’intérêt de cultiver son carré est de se faire plaisir et d’essayer des associations de fruits, légumes et plantes aromatiques. Il faut quand même s’assurer que les légumes sont “bons voisins”.
Peu d’espace nécessaire, une terrasse suffit pour accueillir un carré (on peut aussi multiplier les carrés)