LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Maison›Sécurisez votre maison›Les incendies domestiques
1 incendie domestique toutes les 2 minutes !
En France, 250 000 incendies d’habitations sont déclarés chaque année aux assurances. (Source Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement).
Les détecteurs de fumées en habitat individuel sont une obligation depuis mars 2010.
L’incendie est l’accident domestique le plus redouté. Afin de réduire le nombre de décès et de blessés causés par les incendies domestiques, la mise en place d’ici 5 ans, de détecteurs de fumées dans les logements a été rendue obligatoire le 9 mars 2010, via la loi N°2010-238, déposée par Pierre MORANGE et Damien MESLOT.
Points essentiels de la loi
L’obligation d’installation de détecteurs de fumées concerne toutes les habitations et s’applique à tous les occupants (locataires ou propriétaires) qui devront veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de l’appareil. Elle devra être respecter sous un délai de 5 ans maximum (avant le 8 mars 2015). Cette obligation incombe aux propriétaires non occupants, pour les locations saisonnières, les foyers, les logements de fonction et les locations meublées.
Le Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF)
L’intoxication par inhalation de fumée est à l’origine de 80% des décès. La détection des fumées permet, dès le début de l’incendie, d’intervenir dans l’extinction du feu, ou d’évacuer l’habitation rapidement et donc d’éviter des drames. Le Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) est un outil de prévention des incendies domestiques. Dès la formation de fumée, l’alarme se déclenche en produisant un signal sonore puissant de près de 85 dB.
Les différents types de DAAF
Avant tout, il est impératif de choisir un DAAF respectant le marquage CE qui répond aux exigences de la norme européenne EN 14604. La mention NF est une marque de certification supplémentaire qui garantit sa fiabilité. Ils peuvent être à pile (9v lithium ou alcaline), et connectables (radio ou filaire).
Le Détecteur Avertisseur de Fumée à pile.
Ce détecteur est autonome et s’installe facilement, fonctionne avec une pile 9V au lithium (durée de vie : 10 ans), ou une pile 9V alcaline. Cette dernière devra être vérifiée régulièrement et être changée tous les ans pour une protection optimale.
Le Détecteur Avertisseur de Fumée Interconnectable.
Reliés entre eux, le déclenchement d’un détecteur de fumée permet à tous les autres d’émettre l’alarme simultanément. Il est conseillé de l’utiliser dans une grande maison à étage, afin que tous les occupants soient avertis du danger en même temps. On distingue les DAAF Interconnectables Filaires (ils sont réunis entre eux par un câble électrique à 2 conducteurs de faible section), aux DAAF Interconnectables Radio H.F. (ils communiquent entre eux par radio). Dans le cas d’un raccordement à l’installation électrique, il faut prévoir une alimentation de secours en cas de coupure.